Chirurgie Glaucome Tunisie

Chirurgie du Glaucome

Le but des traitements du glaucome est d'abaisser la pression intraoculaire en agissant à deux niveaux : soit en améliorant le drainage de l’humeur aqueuse soit en diminuant la quantité d’humeur produite dans l’œil. Les traitements médicamenteux sous forme de collyre ou par voie orale peuvent s’avérer efficaces mais le recours à la chirurgie est parfois inévitable.

Chirurgie du glaucome

La chirurgie du glaucome est nécessaire dans le cas d’une intolérance aux médicaments ou simplement si ceux-ci s’avèrent inefficaces ou insuffisants.

Chirurgie au Laser

La chirurgie du glaucome au laser ou  trabéculoplastie au laser est utilisée dans le traitement des glaucomes à angle ouvert. Après avoir inoculé un collyre anesthésiant, le chirurgien dirige un faisceau laser pour ouvrir les canaux de drainage obstrués et permettre un drainage plus facile de l’humeur aqueuse. Cette opération a l’avantage d’être complètement indolore parce que réalisée sans la moindre incision.

Chirurgie filtrante

Cette opération  consiste à créer une dérivation de l’humeur aqueuse pour faciliter un meilleur drainage et abaisser, en conséquence, la pression oculaire. Le chirurgien opère sous microscope, en créant une ouverture dans la sclérotique - le blanc de l'œil - et supprime un petit morceau de tissu oculaire à la base de votre cornée à travers lequel le fluide s’écoulera de votre œil (le trabéculum).
Une autre technique consiste à supprimer une bande ciblée du trabéculum. Le chirurgien insère un petit outil dans le canal de drainage de l'œil à travers une petite incision au niveau du bord de la cornée et supprime la petite section du réseau trabéculaire. Cela permet de purger plus facilement le liquide de votre œil.

Suites opératoires

Votre médecin vérifiera l’état de votre œil pendant les visites post-opératoires, et prescrira des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires pour éviter les infections.