Chirurgie cataracte Tunisie

chirurgie caracate
chirurgie caracate

 

Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est une opération qui consiste à retirer le cristallin opacifié de l'œil et, dans la plupart des cas, à le remplacer par un cristallin artificiel. Cette chirurgie a fait ses preuves depuis une trentaine d’années et ne présente pas d’effets indésirables à long terme. Les implants, souples en acrylique ou en silicone, sont introduits par une petite incision de 2 à 3 millimètres après que la partie opacifiée du cristallin eut été retirée.

Avant l’opération

- Examen complet de l’œil pour déterminer l’état de la rétine et de la macula.
- Une biométrie, réalisée par échographie oculaire, permettra de mesurer la taille et la forme de l’œil et de choisir le bon implant.
- Le chirurgien peut vous conseiller d’arrêter temporairement tout médicament susceptible d’augmenter le risque d’hémorragie durant la chirurgie et d’utiliser un collyre antibiotique un ou deux jours avant l’opération pour réduire le risque d’infection.

Déroulement de l’opération

La chirurgie de la cataracte est une opération qui prend moins d’une heure généralement. Le patient rentre habituellement le jour-même.

Suites opératoires

- Suite à l’opération, la vision peut être momentanément floue pendant que l’œil se remet et s’ajuste. L’amélioration est visible après quelques jours.
- Utilisation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un à deux mois après la chirurgie.