Une cataracte est une zone nuageuse ou opaque située dans le cristallin de l’œil normalement transparent. Selon sa taille et son emplacement, elle peut interférer avec une vision normale.
La plupart des cataractes se développent chez les personnes âgées de plus de 55 ans, mais elles surviennent parfois chez les nourrissons et les enfants. La cataracte se développe généralement dans les deux yeux, mais un œil peut avoir une vision un peu moins bonne que l'autre.
Les premiers symptômes de la cataracte comprennent une vision floue, des reflets et des difficultés de lecture. Elle progresse généralement très lentement et une intervention chirurgicale peut ne pas être nécessaire avant plusieurs années.
Il n'y a aucun moyen d'empêcher le développement de la cataracte, et actuellement, le seul moyen de la traiter est d’enlever chirurgicalement le cristallin de l’œil.
La chirurgie de la cataracte est l’opération qui consiste à retirer le cristallin opaque de l'œil et, dans la plupart des cas, à le remplacer par un cristallin artificiel implanté de façon permanente, appelé cristallin intraoculaire. Cette chirurgie a fait ses preuves depuis une trentaine d’années et ne présente pas d’effets indésirables à long terme.
Pour changer un implant oculaire, notre clinique Tunisie ophtalmologie vous permet de profiter d’un tarif opération cataracte forfaitaire incluant le prix opération cataracte ainsi que les frais de l’hospitalisation et du séjour post-opératoire à l’hôtel. De plus, notre clinique collabore avec les meilleurs ophtalmologues en Tunisie, ce qui nous permet de vous garantir un résultat qui répondra à vos attentes. Pour connaitre le prix d’une opération de la cataracte, veuillez demander un devis gratuit en ligne.
Avant la chirurgie du cristallin, le patient est dirigé vers un ophtalmologiste spécialisé qui :
L’intervention se fait en ambulatoire est dure généralement moins d’une heure. Le déroulement de l’opération de la cataracte se fait de la sorte : Le chirurgien commence par mettre des gouttes dans les yeux du patient pour dilater la pupille. Ce dernier reçoit un anesthésique local et un sédatif qui pourrait l’aider à se détendre.
Pendant la chirurgie de la cataracte, le cristallin est enlevé et un cristallin artificiel transparent est généralement implanté. Dans certains cas, la cataracte peut être enlevée sans implanter de lentille artificielle.
Pour changer un implant oculaire, il faut d’abord enlever la cataracte. Cette étape peut se faire de deux manières :
Quelques jours après chirurgie du cristallin, le patient peut ressentir des douleurs et des démangeaisons au niveau de l’œil. De plus, il peut avoir des déchirures et une difficulté à bien voir en lumière vive. Le médecin lui prescrit des gouttes pour les yeux ou d’autres médicaments pour prévenir les infections.
Pendant les premiers jours, la vision peut être floue et les couleurs peuvent sembler plus vives car le regard se fait à travers une nouvelle lentille claire. Une cataracte est généralement teintée de jaune ou de brun avant la chirurgie, ce qui atténue l’aspect des couleurs. Le patient doit éviter de conduire, de se frotter les yeux et d’y exercer une pression.
Le médecin montrera au patient comment mettre une coque oculaire qu’il devra porter la nuit pendant les deux premières semaines afin de protéger le site de la chirurgie.
Après quelques jours, la majeure partie de la gêne disparait et la guérison complète se fait généralement après huit semaines.
La plupart des patients ont besoin de lunettes, au moins de temps en temps, après une opération de la cataracte. Le médecin indique au patient quand ses yeux auront suffisamment cicatrisé pour qu’il puisse obtenir une ordonnance définitive pour ses lunettes. Cela se situe habituellement entre un et trois mois après la chirurgie.
Si le patient a une cataracte aux deux yeux, le médecin programme généralement la deuxième intervention chirurgicale après la guérison du premier œil.
La chirurgie de la cataracte rétablit la vision chez la majorité des personnes qui subissent la procédure. Cependant, les personnes qui ont subi une opération de la cataracte peuvent développer une cataracte secondaire appelée opacification capsulaire postérieure (OCP) qui est traitée par une capsulotomie.
Dans certains cas très rares, la lentille artificielle placée dans l’œil n’apporte pas le résultat souhaité. Il est alors nécessaire de changer un implant oculaire synthétique par un autre implant optique au cours d’une intervention oculaire supplémentaire.